Les Habitation Yves Grandmaison


17 septembre 2024



Yves Grandmaison est né à Saint-Pacôme de Kamouraska le 29 octobre 1943. Il est le fils d’Annette Chamberland et Amable Grandmaison. Sa famille possède plusieurs racines dans la région de Rivière-du-Loup, dont son grand-père paternel, Elzéar Grandmaison, natif de l’Île Verte de Rivière-du-Loup. Le frère jumeau d’Elzéar, Élie Grandmaison, a pour sa part été chef de police de Rivière-du-Loup pendant 20 ans.

Après avoir étudié successivement à l’école Mgr Taché et au Foyer Patro (devenu plus tard le Cégep de Rivière-du-Loup), Yves Grandmaison est allé s’établir pendant quelques années à Montréal, avant d’élire domicile à Magog en 1965.

C’est dans cette municipalité des Cantons-de-l’Est qu’il entame une carrière de coiffeur pour hommes (barbier) et qu’il s’établit aussi bien professionnellement que personnellement (époux de Yolande Marier, père de quatre enfants et grand-père à neuf reprises).

C’est aussi à Magog qu’il débute son implication communautaire, qui touche autant les secteurs sportif et culturel, que ceux reliés à la jeunesse. On lui doit d’ailleurs la fondation du Club Optimiste Magog-Orford, au début des années 1970.

La Traversée internationale du lac Memphrémagog, les Cantonniers de Magog, le Tournoi de hockey atome pee-wee de Magog, l’Opération Nez rouge, la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog, Parents-Secours et la Maison de la famille Memphrémagog sont d’autres organisations au sein desquelles il a apporté sa contribution bénévole.

Passionné par la politique, il a occupé la présidence de l’association du Parti progressiste-conservateur dans les années 1990, en plus de tenter sa chance comme candidat à la mairie de Magog, terminant toutefois en deuxième place du scrutin.

Mais c’est véritablement la cause des personnes handicapées qui a animé Yves Grandmaison depuis plus d’un demi-siècle, via les organismes Les Fantastiques et la Fondation Constance-Langlois. Il est aussi à l’origine d’un tournoi de golf annuel pour venir en aide et offrir des activités de loisirs aux citoyens vivant avec un handicap, événement qui est toujours actif après plus de 30 ans.

En 2002, il participe à l’assemblée qui jette les bases de l’organisme Han-Logement.  M. Grandmaison et d’autres citoyens impliqués (dont Gaétane Lacroix, présidente de Han-Droit) souhaitent ainsi construire, sur le territoire de Magog, un premier édifice multilogements pour des gens défavorisés ou ayant une condition physique particulière.

En l’espace de quelques années, leur concept voit le jour et se multiplie, pour atteindre 67 logements adaptés en sol magogois en 2024.

D’autres résidences du même genre s’ajoutent entre temps dans la région de l’Estrie de même que dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie depuis 2024.

Même s’il a franchi le cap des 80 ans, Yves Grandmaison continue de mener une vie active et dirige encore son salon de coiffure au centre-ville de Magog, tout en se gardant du temps pour s’impliquer dans les causes qui lui tiennent toujours à cœur.

Homme généreux, il met régulièrement «la main dans ses poches » pour aider les plus démunis, et ce, sans rien attendre en retour. Il se fait également un devoir d’aller lui-même cogner à la porte des mieux nantis, lorsqu’une aide financière plus importante est requise.

Habile communicateur, il a même animé des émissions à la télévision communautaire de Magog, en plus d’occuper un rôle de chroniqueur dans les journaux locaux.

Avec une feuille de route aussi bien remplie et une implication qui s’étend sur plus d’un demi-siècle, Yves Grandmaison mérite pleinement de voir son nom être associé à une résidence adaptée. 

Car son œuvre, tout comme l’édifice baptisé en son honneur, continuera de profiter à de nombreuses générations.

Texte de Patrick Trudeau, journaliste 


À propos de Han Logement

Fondé en 2002, Han Logement est un organisme dont la mission consiste à développer et à louer des habitations de qualité, qui soient abordables, durables et adaptées aux besoins des personnes ayant un handicap physique, intellectuel ou vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement. L’organisme compte aujourd’hui 43 immeubles totalisant près de 293 logements adaptés répartis à Magog, Sherbrooke, Richmond, East Angus, Cowansville, Windsor, Val-des-Sources, Rivière-du-Loup, Rimouski, Mont-Joli et Gaspé, Matane (en construction).

Facebook | Instagram | Linkedin

Pour information :

Cindy de Lozzo | Coordinatrice Philanthropie et Marketing
Han-Logement
Cellulaire : 819 769-1244 #4
cdelozzo@hanlogement.org